Le groupe universitaire IHE lance le 1er réseau d’incubation
A l’occasion de l’organisation de son deuxième Hackathon le 3 et 4 Mai à Sousse, le Groupe Universitaire IHE annoncera officiellement le lancement du premier réseau d’incubation universitaire en Tunisie.
En effet, avant-gardiste dans sa démarche, le groupe IHE consolide la première unité d’incubation lancée en 2018 à IHE Espita (Sousse) par un second pôle IHET Incubator à Tunis. En effet, Zeta HUB, premier incubateur dans une Université Privée à Sousse et dans la région du Sahel, lance par la même occasion son deuxième cohorte, après son inauguration l’année dernière en présence de l’ancien ministre des Finances, Jalloul Ayed.
Désormais, le Groupe IHE lance son deuxième unité d’incubation à Tunis ‘’ IHET Incubator’’ ainsi qu’incessamment une troisième unité à Sfax à IHES Incubator.
Cette densification du réseau est dans le but de promouvoir l’innovation, assurer une meilleure proximité des porteurs de projets et créer une interaction entre différents intervenants de l’écosystème entrepreneuriale locale et internationale.
Dans l’objectif d’une égalité des chances et d’un meilleur accompagnement des jeunes, la vision du ce réseau d’incubateurs est de devenir un partenaire de référence pour les jeunes ‘’startupper’’.
Conscient de la complémentarité des différents intervenants de l’écosystème locale et international, le Groupe IHE est entrain de signer un ensemble de partenariat, tel que son premier partenariat avec un des accélérateurs les plus reconnus dans l’écosystème Portugais afin d’encourager la mobilité des incubés et d’échange d’expérience entre les deux incubateurs. D’autres sont en cours d’évolution comme avec Flat6labs et le réseau de mentoring Moovjee.
‘’Notre objectif est de s’imbriquer avec l’existant afin d’assurer à nos incubés tout un acheminement claire afin qu’ils ne se perdent pas en phase post création. Actuellement, nous avons une jeunesse qui veut entreprendre, produire et voler de ses propres ailes’’ avance Pr Hellara, la jeunesse a des aspirations internationales et une vision qui ‘’slash’’ avec le conventionnel. A ce titre, le groupe IHE s’offre les moyens de mettre toutes les chances du côté de ses étudiants pour une meilleure réussite dans leur carrière professionnelle. Ainsi, nous avons vu qu’il n’y pas mieux d’apprendre à entreprendre. Développer son idée de projet ou lancer sa start-up représentent une vraie montée en compétence pour nos jeunes et une création de valeur pour le startuppeur, la société ainsi que l’université.
Nous sommes vivement convaincus que l’entrepreneuriat est un pilier de promotion de l’économie et d’équité sociale, d’où notre engagement en tant que réseau d’incubation universitaire à promouvoir la culture entrepreneuriale et celle de l’innovation dans le même sillage de la loi de start-up Act.
Les objectifs de ce réseau demeurent les même annoncés lors du lancement de Zeta HUB, à savoir :
– Dynamiser le tissu économique local et l’emploi en créant des entreprises et des projets innovants portés par les étudiants du Groupe IHE.
– Développer les échanges scientifiques Nord/Sud avec des partenaires étrangers.
– Encourager l’entrepreneuriat et créer des coopérations Université/entreprise.
– Promouvoir l’entrepreneuriat à impact économique, social et environnemental positif.
– Participer au rééquilibrage de l’écosystème entrepreneurial.
Le programme d’incubation s’étale essentiellement sur deux phases :
1-Une première d’idéation et/ou d’assistance des étudiants dans la création d’une idée de startup,
2-Un programme de formation et de montée en compétence.
La troisième phase sera accordée en fin du hackathon uniquement à l’équipe gagnante, qui pourra bénéficier d’un accompagnement en prototypage et développement de MVP, en collaboration avec nos partenaires.